herbe
20250303_144150

S’intégrant dans une politique de reboisement du département, ce projet de 5000 m2 vise à renforcer et développer la trame bocagère nord Vendéenne. En lien avec la végétation indigène, les jeunes plans choisis sont découpés en plusieurs catégories :

Les arbres dits principaux,  composés de Quercus, Castanea, Juglans… deviendront une source de nourriture pour les mammifères grâce à leurs fruits automnaux. Les arbres dits d’accompagnements, composés de Crataegus, Sorbus, Prunus, Malus… sont des essences mellifères, leur impact sur les abeilles sera rapidement positif, mais pas seulement car leur production de fruits sera très appréciée de nos amis les oiseaux. Enfin les arbustes (Ligustrum, Sambucus, Rosa, Cornus…) viennent compléter et donner rapidement les premiers effets grâce à leur croissance rapide!

Toujours dans le but de renforcer l’impact écologique, la fourniture en végétal ‘label végétal local’ vient renforcer le bilan positif sur l’environnement du chantier. La démentions sociale n’est pas en reste! Elles sont aussi prises en compte par l’intermédiaire de la participation de la MFR dans la confection des protections anti- rongeur, en réalisant l’assemblage du filet au 2 tuteurs bambou.       

Le tout sera protégé par un épais BRF issu de notre site de recyclage, qui revalorise les déchets végétaux de notre branche entretien.

 

Nature de l'opération Boisement d'une clairière
Dates (travaux/livraison) 3 semaine / mars 2025
Maîtrise d'ouvrage MONTAIGU VENDEE
Maîtrise d'oeuvre
Budget Supérieur à 75 000 euros
Surface aménagée 5000 m2

Télécharger la fiche de cette réalisation

Galerie d'images