herbe
ARBORA

Le Jardin des 5 Chemins souffle sa première bougie ! 

Retour en images sur un projet ambitieux porté par les entreprises du Groupe PAPIN (Arbora, Sofultrap, Sportingsols, PVE, Verde Terra, Mabileau Tp, Pilet, Jacques Laurent). 

Installé sur une parcelle de 5 Ha, la microferme est pensé comme un laboratoire au service du vivant !

La première volonté consistait pour Arbora Paysages à se réapproprier des connaissances et des savoir-faire autour de la production maraîchère et fruitière. Nos principaux clients, les collectivités locales, portent déjà depuis plusieurs années des projets de jardins nourriciers et nous souhaitions pouvoir les accompagner dans le développement de ces initiatives. 

Cultiver des légumes, c’est aussi constater de façon accélérée à quel point nos actions sur les sols vont favoriser la croissance des plantes mais aussi la vie des sols et la biodiversité au sens large. C’est donc, pour nos salariés, un terrain privilégié de sensibilisation et d’apprentissage aux techniques de travail du sol et de respect du vivant parfois invisible qu’il abrite !

Le site s’organise aujourd’hui autour de 3 espaces :

  • 2ha dédiés aux cultures suivant le modèle bio intensif de Jean-Martin FORTIER ;
  • une retenue collinaire assurant le stockage hivernale de 6 000m3 d’eau ;
  • un espace de recyclage de nos déchets verts via le compostage et la production de paillage ;

Ce projet a été rendu possible par la volonté des dirigeants du Groupe PAPIN, Bertrand BLAINEAU et Loic PAUL d’investir pour proposer aux salariés une offre accessible financièrement de paniers de légumes bio en circuit court.

Derrière l’engagement de la gouvernance du Groupe, on retrouve la synergie de nos entreprises pour mener à bien en 4 mois  les travaux de terrassement et réseaux (Sofultrap), de montage des serres (Arbora, Sportingsols), de génie civil de l’eau (PVE), de construction du bâtiment agricole (Jacques Laurent). 

Aujourd’hui, Damien et Romain, nos 2 maraîchers en charge des cultures, cultivent 50 variétés de légumes sur 6 000m² de plein champ et 1 200m² de serres. De quoi approvisionner régulièrement les quelques 135 familles de salariés ayant adhéré à la campagne 2025-2026.

Au moment où nous relançons les inscriptions pour l’adhésion à la campagne 2026 – 2027, nous avons ouvert 8 nouveaux jardins pour assurer la rotation de nos cultures et accueillir de nouveaux adhérents !  Nous espérons atteindre 200 adhérents l’an prochain. 

Pour compléter l’activité de maraîchage et toujours dans une logique de circuit court, les entreprises de Paysage du Groupe PAPIN ont engagé un contrat de culture de plants forestiers avec Le Jardin des 5 Chemins. Grâce à la collecte de graines sauvages respectant les critères du label Végétal Local, nous avons engagé en janvier 2025 la production de 5 000 jeunes plants (Chêne, Châtaignier, Frêne, Prunellier, Saule, Fusain, Pommier sauvage, Noisetier, Troène, Sureau, Bourdaine …). Les arrachages commencent tout juste et les premiers plants alimentent no entreprises ! 

Le site continue son évolution. Les premières plantations de haies, de kiwi et de raisin de table verront le jour cet hiver pour enrichir ce bel espace dédié au VIVANT dans sa plus large expression !

Encore merci à Romain et Damien pour leur implication quotidienne.

 

Yoann BOUVIER

Directeur – Arbora Paysages & Le Jardin des 5 Chemins