herbe
20220621_141851

Le fauchage tardif consiste à obtenir une prairie de fauche sans semis préalable, donc en laissant apparaître spontanément une végétation sauvage.

Le fauchage est dit tardif car la fauche est réalisée le plus tardivement possible (après le 1er août, si possible en septembre voire même plus tard en fonction des espèces présentes). Cette technique est celle qui est la plus avantageuse en termes de biodiversité et de gain de temps au niveau de la mise en pratique et de la gestion (une fauche par an).

Depuis 4 ans, ARBORA Paysages expérimente des méthodes de fauchage et d’exportation adaptées à notre activité. A la différence d’un agriculteur, les sites sur lesquels nous intervenons sont distants de plusieurs dizaines de kilomètres et il n’est pas aisé de déplacer le matériel utilisé habituellement en agriculture : faucheuse ; faneuse ; andaineuse ; botteleuse … avec la météo comme facteur limitant !

En 2022, nous avons utilisé un Tondobalai et ainsi traité une douzaine d’hectares de prairie pour nos clients collectivités et aménageurs. C’est un matériel polyvalent et réputé pour sa fiabilité. 

Les produits de broyage sont ensuite recyclés en compost ou redirigés vers des centres de biométhanisation